Aller au contenu principal

Aubry-le-Panthou

Aubry-le-Panthou :
Eglise Saint-Germain l’Auxerrois

La première église paroissiale était située au lieu-dit Le Moutier, à proximité d’un ancien prieuré dépendant de l’Abbaye de Saint-Evroult.  Cet édifice devient une simple chapelle après la construction de l’église actuelle entre 1732 et 1736. Consacrée en 1738, l’église d’Aubry est de plan rectangulaire avec un clocher placé à l’Ouest. Réparée en 1893, cette tour est sommée d’un toit en pavillon surmonté d’un campanile.

L’intérieur est voûté en lambris. A l’exception d’une belle Vierge à l’Enfant du 17e siècle et d’un Christ en marbre blanc réalisé à Rome par V. Gianfredi en 1863, le mobilier est contemporain ou postérieur de quelques années à la construction de l’église (Christ en croix, stalles, lutrin, chaire, fonts baptismaux… L’autel latéral avec son tabernacle à double porte orné d’un ciboire (porte du bas) et d’un Christ sauveur du monde (porte du haut) et le maître-autel sont également du 18e siècle. Le retable du maître-autel a été modifié au 19e siècle avec l’ajout de trois tableaux : un saint Germain de Paris, une Vierge aux donateurs d’après Van Dick et un saint Blaise.

Une plaque en bronze placé dans le mur nord du chœur rappelle que le cœur d’Antoine Eustache d’Osmont, natif de la paroisse, ancien évêque de Comminges, près de Toulouse, et mort évêque de Nancy en 1829, repose à cet endroit.

Note : une curiosité de cette église : une des toiles du retable figure Saint Germain, évêque de Paris, alors que l’église est sous le patronage de Saint Germain, évêque d’Auxerre. N’y a-t-il pas eu confusion entre les deux saints de la part du peintre ?

calendar Préparez votre séjour